Concours et
promotions

HUMANORIUM – L’étrange fête foraine

HUMANORIUM – L’étrange fête foraine

Vous êtes de nature curieuse et aimez ce qui sort de l’ordinaire?  Cet été, Culture Trois-Rivières est fier de recevoir l’exposition itinérante HUMANORIUM – L’étrange fête foraine, présentée par EXMURO arts publics, du 25 au 30 juillet prochain.

via GIPHY

 

Exposition inspirée par les fêtes foraines du 19e et 20e siècle, plusieurs artistes actuels se sont regroupés afin de créer un univers ludique aux couleurs de l’être humain, montrant toute sa beauté et ses multiples failles. HUMANORIUM propose un concept en plein air invitant petit et grand à venir découvrir les œuvres des artistes.

 

Vous n’êtes toujours pas convaincu? Découvrons ensemble ce qui vous attend …

Le musée de la mort

Maison hantée diront certains ? Il s’agit d’un parcours à travers la vivacité de photographies post mortem, vous proposant de prendre conscience de la sensualité du corps tout en vous approchant de la fine marge qui relie la vie à la mort. Avec une grande sensibilité et un respect irréprochable, Jack Burman photographie minutieusement les restes humains, leur préservation. Sa série The Dead, qu’il poursuit depuis plus de trente ans, offre une vision tangible de la mort. À travers des livres et des expositions importantes, ses photographies voyagent ici et à l’international. Il participait notamment au Mois de la Photo de Montréal en 2011 (devenu Momenta).

 

Le carrousel

Une plaque tournante hors du commun vous invite à prendre place dans des paniers d’épiceries, bien protégés par de multiples clôtures de sécurité. Vous, intrépides passagers, deviendrez alors de bien belles marchandises. Le trio BGL réalise depuis plus de vingt ans des installations et des performances toujours déstabilisantes qui ravissent les publics. Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère et Nicolas Laverdière ont ensemble réalisé des oeuvres majeures, exposées dans plusieurs musées canadiens et lors d’évènements à travers le monde. BGL a représenté le Canada à la 56e biennale d’art de Venise en 2015.

Crédit : Exmuro, 2019

 

Le stand de tir

Alors, venez tenter votre chance d’atteindre la cible et, du même coup, de tirer sur l’autoportrait de l’Artiste. D’un lance-pierre, osez atteindre le cœur de l’œuvre. Narcissisme et autodérision assurés ! Peintre, graveur, écrivain et réalisateur, Marc Séguin s’impose comme l’une des figures artistiques majeures de sa génération. À travers des œuvres fortes et singulières, l’artiste prend plaisir à décrire et à critiquer la société contemporaine, tout en révélant des aspects profonds de l’humanité. Sa toute dernière production comme cinéaste, La ferme et son État, est un documentaire sociologique dénonçant les incohérences du système.

Crédit : L’Hebdo Journal

 

On ne va tout de même pas vous révéler l’entièreté de l’exposition! En effet, ce sont plus de dix stations qui vous attendent!

 

HUMANORIUM, c’est une exposition à ne pas manquer cet été! On vous attend pour la soirée d’ouverture, ce jeudi dès 16h au Parc Champlain. Vous n’êtes pas disponible ce jeudi soir? Ne vous inquiétez pas, l’exposition est en place jusqu’au 30 juillet! Consultez l’horaire ci-dessous pour plus de détails.

_______________

Date : Du 25 au 30 juillet 2019

Heure : 13h à 22h

  • Soirée d’ouverture jeudi 25 juillet – 16h

Lieu : Parc Champlain

Âge : Tous âges

Coût : Gratuit

__________________________

29 juillet 2019

Alexandra Trudel
Activité
Arts visuels

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour connaître les nouveautés en primeur, profiter d’offres exclusives et bénéficier d’une foule de rabais.

Fermer

Achat
en ligne *

prix régulier **

39.50 $

acheter un billet

* Des frais Ovation peuvent s'appliquer sur les achats en ligne.
** À moins d'avis contraire, tous les prix sont indiqués avant les taxes.

Prix membre Accès Plus**

10% : $
15% : $
20% : $

acheter un billet

par téléphone

819 380-9797
ou
1 866 416-9797