Concours et
promotions

Thématique des arts – les six coups de coeur lecture de Culture Trois-Rivières

Thématique des arts – les six coups de coeur lecture de Culture Trois-Rivières

Comme nous vous l’avons partagé dimanche, les Bibliothèques de Trois-Rivières ont gratuitement ouvert leurs catalogues de livres numériques. Étant nous-mêmes des maniaques de culture, nous avons décidé de vous présenter nos recommandations.

 

Vous êtes un amoureux des arts et des créateurs? Vous aimez lire des livres inspirants et biographiques? Notre sélection vous plaira!

 

Voici des livres qui sont disponibles en ligne :

 

Créatrices – Valérie Chevalier

 

Parce qu’on adore les résultats des créations artistiques, mais qu’on s’intéresse aussi au processus de création, cet ouvrage de Valérie Chevalier nous interpelle particulièrement!

 

Créatrices, c’est 30 portraits de Québécoises passionnées œuvrant dans différents milieux artistiques, captés en mots et en images par Valérie Chevalier et Andréanne Gauthier. C’est une fenêtre privilégiée et intime sur l’univers de ces artistes, dans leur espace de travail, dans leur tête et dans leur cœur, pour révéler leur rapport très personnel à la création.

En savoir plus sur ce livre en cliquant ici.

 

Les impatients, un art à la marge – Jean-Pierre Bélisle et Pierre Bellemare

 

L’art est sans contredit un remède à bien des maux… et une façon de rapprocher les gens. Culture Trois-Rivières en est témoin régulièrement lors de Résidences d’artistes en arts visuels ou en arts de la scène, où des participants de tous horizons prennent contact avec les arts. On aime la façon dont Les Impatients marie leurs œuvres à celles d’artistes connus.

En prenant le parti de l’expression et de la liberté créative, Les Impatients offre à des personnes qui ont vécu ou qui vivent des problèmes de santé mentale un lieu dans lequel tisser un rapport renouvelé à soi, aux autres et au monde, à travers l’art et la création. En ce lieu, souffrances, joies et découvertes peuvent se décliner ensemble, d’un même mouvement, et ouvrir ainsi sur de nouveaux possibles. Ce projet, entamé il y a plus d’un quart de siècle, s’est accompagné d’un souci de désenclaver l’art des Impatients. Leurs œuvres, introduites dans des espaces muséaux, ont ainsi été mises en dialogue avec celles d’artistes reconnus, qu’ils soient invités à animer des ateliers ou à exposer avec des Impatients.

Nous avons piqué votre curiosité? Cliquez ici.

 

La ligne droite – Guylaine Tanguay

 

«Pourtant, j’avais toujours été une battante, une fille pleine de ressources, mais là je touchais le fond du baril.» Cette phrase de Guylaine Tremblay nous touche beaucoup, mais sa façon de s’en sortir nous rejoint aussi. Comme quoi la musique permet de braver bien des tempêtes!

Guylaine Tanguay chante depuis toujours. C’est sa passion, sa vie. Si elle a d’abord chanté pour suivre les traces de sa mère, elle a poursuivi pour garder la tête hors de l’eau trouble qu’était sa vie familiale. Elle a décidé de regarder droit devant, et l’amour de son public l’a sauvée. La Ligne droite est une délivrance pour Guylaine, une libération de toutes les souffrances qu’elle traîne depuis trop longtemps. Mais plus que tout, elle souhaite livrer dans ce récit un message d’espoir et laisser toute la place à la lumière, malgré les moments sombres que la vie peut parfois nous imposer.

Pour connaître l’histoire complète, cliquez ici.

 

Mégo… – Frédérick Arnould

 

Les arts de la scène offrent bien souvent à leurs spectateurs la chance d’être témoins de performances renversantes, grandioses, polies à l’excès et à l’exécution d’apparence si facile… Pourtant, la plupart ignorent quelle quantité d’expérience, de travail et d’abnégation exigent de tels numéros.

À travers les embûches, les crève-cœur, les surprises et les émerveillements, Claude Lemay peut se targuer d’avoir suivi un parcours pas comme les autres. Celui qu’on connaît désormais sous le pseudonyme de « Mégo » a accompagné, comme chef d’orchestre, l’équipe de tournée de Céline Dion durant des décennies.

Entre les Claude Dubois, Dalida, Lynda Lemay, Jean-Guy Moreau, Marc Labrèche, Édith Butler, Patrice L’Écuyer, Dominique Michel, Jay Leno, Johnny Carson, Michael Jackson…, le musicien a aussi bien joué en compagnie des plus grands qu’il s’est donné en représentation devant eux.

Pour tout savoir, cliquez ici.

 

J’aime Hydro – Christine Beaulieu

 

Si toutefois vous avez manqué la représentation de J’aime Hydro qui s’est produit sur la scène de la salle J.-Antonio-Thompson l’année dernière, voici une belle occasion de découvrir la pièce via la lecture. 

 

Hydro-Québec a longtemps symbolisé les plus grands rêves des Québécois, leur prise de pouvoir et leur affranchissement. Mais, plus de 70 ans après la création de cette société d’État, sommes-nous toujours «maitres chez nous»?

Envoyée au front par Annabel Soutar et sa compagnie Porte Parole, Christine Beaulieu se fait l’interprète du citoyen dans un feuilleton politique palpitant. Théâtre documentaire exposant les facettes opposées d’un enjeu de société essentiel, «J’aime Hydro» lance une épineuse et passionnante discussion: qu’est devenue la relation entre Hydro-Québec et les Québécois?

Une petite pièce de théâtre à lire,  par ici!

 

Lettre à une jeune comédienne – Louise Turcot

 

Rue des Pignons, Fanfreluche, Deux Femmes en or, Grande Ourse, 19-2… des générations de spectateurs ont pu apprécier au petit et au grand écran le talent de Louise Turcot. Mais la comédienne est avant tout une femme de théâtre. Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, en 1965, elle s’est illustrée dans un nombre ébouriffant de rôles et dans tous les registres, de Corneille à Tennessee Williams, d’Arthur Miller à Marivaux. 

Formation, auditions, vie de tournée, rapport aux textes et aux personnages, recherche de l’équilibre entre carrière et vie familiale, adaptation au passage du temps: Louise Turcot explore toutes les facettes de son métier d’actrice. Drôles, sincères et clairvoyantes, ses lettres disent sans fard la vérité d’un « foutu métier » dont elle est restée aussi éperdument amoureuse qu’à ses premiers pas sur les planches. Elle est également romancière et auteure de livres pour la jeunesse.

Tu es la jeune comédienne en question? Clique ici.

 

Pour avoir accès à la magnifique plateforme de la bibliothèque, il faut toutefois que vous soyez abonné. Si toutefois ce n’est pas le cas, il est possible d’appeler à l’un des bibliothèques de la ville et d’en faire gratuitement la demande.

 

Pour accéder à la plateforme complète, cliquez ici.

 

Bonne lecture!

 

 

24 mars 2020

Kim Johnston
Activité

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour connaître les nouveautés en primeur, profiter d’offres exclusives et bénéficier d’une foule de rabais.

Fermer

Achat
en ligne *

prix régulier **

39.50 $

acheter un billet

* Des frais Ovation peuvent s'appliquer sur les achats en ligne.
** À moins d'avis contraire, tous les prix sont indiqués avant les taxes.
En poursuivant votre achat vers notre plateforme transactionnelle, vous reconnaissez et acceptez nos conditions d'utilisation ainsi que notre politique de confidentialité.

Prix membre Accès Plus**

10% : $
15% : $
20% : $

acheter un billet

par téléphone

819 380-9797
ou
1 866 416-9797