Concours et
promotions

Un peu plus sur «Exposition virtuelle»

Un peu plus sur «Exposition virtuelle»

À défaut de pouvoir visiter présentement des expositions dans nos lieux de diffusion et ailleurs, pourquoi ne pas laisser les oeuvres venir jusqu’à vous? C’est ce que Culture Trois-Rivières vous propose grâce à Exposition virtuelle, une initiative née spécialement dans le cadre de la campagne #enmodevirtuel. En plus de découvrir des oeuvres en dehors d’un musée ou d’un centre d’exposition, ce projet a pour objectif de mettre en lumière le travail d’artistes en art actuel qui font partie du paysage culturel de notre région : Alejandra Basanes, Cathy Bélanger, Isabelle Clermont, Jeremie Deschamps Bussières, Jean-Pierre Gaudreau, Valérie Guimond, Fontaine Leriche et Annie Pelletier.

 

Ceux-ci avaient pour mandat de créer une oeuvre originale inspirée d’une thématique bien précise : la distanciation.

 

Présente plus que jamais dans nos vies, la distanciation se vit de façons biens différentes dans le quotidien de chaque individu. En ces temps de confinement, elle s’accompagne parfois d’un sentiment de recul, de détachement et de solitude. Elle peut également être une source de résilience, d’introspection, d’entraide et malgré tout de solidarité. Parce que la distanciation existait bien avant la crise sanitaire actuelle, les sources d’inspirations qui lui sont associées sont plus que nombreuses. Exposition virtuelle vous offre l’occasion de découvrir comment les artistes s’approprient cette thématique et la représente selon leur propre démarche artistique. Au cours des prochaines semaines, vous pourrez voir le résultat à travers une série d’oeuvres créées exclusivement pour le projet par l’utilisation de médiums variés : photographie, sculpture, peinture, aquarelle, etc. Découvrez les oeuvres à votre rythme! Profitez de ce moment privilégié devant le travail minutieux de chaque artiste pour observer les sujets, les couleurs, les formes et les détails.

 

Dans cette exposition, chaque oeuvre aura une portée différente dans l’oeil de celui ou celle qui la regarde. Certains seront touchés, d’autres seront confrontés. Des questionnements ou des réflexions vous accompagneront peut-être en contemplant le travail de certains artistes. Profitez-en pour vous demander quelles sont les oeuvres qui vous parlent et qui résonnent le plus en vous en cette période de distanciation.

 

Afin de prolonger le plaisir, Culture Trois-Rivières a demandé à trois artistes en art médiatique de la région de créer des courts métrages originaux, toujours sous le thème de la distanciation. Les trois oeuvres issues de ce processus créatif sont signées David Leblanc, David Dufresne-Denis et Laurence Lemaire. Outre la contrainte de respecter le thème, les créateurs devaient s’en tenir à une durée allant de deux à quatre minutes et créer dans la spontanéité, en ayant peu de temps et des moyens limités. Laissez-vous porter dans les univers singuliers captés par l’oeil et le coeur de ces artistes, qui ont su livrer une vision bien personnelle de la distanciation.

 

Pour voir les oeuvres qui sont disponibles, cliquez ici.

 

Bonne visite!

16 avril 2020

Mélissa Beaupré
Arts visuels
Contenu exclusif

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour connaître les nouveautés en primeur, profiter d’offres exclusives et bénéficier d’une foule de rabais.

Fermer

Achat
en ligne *

prix régulier **

39.50 $

acheter un billet

* Des frais Ovation peuvent s'appliquer sur les achats en ligne.
** À moins d'avis contraire, tous les prix sont indiqués avant les taxes.
En poursuivant votre achat vers notre plateforme transactionnelle, vous reconnaissez et acceptez nos conditions d'utilisation ainsi que notre politique de confidentialité.

Prix membre Accès Plus**

10% : $
15% : $
20% : $

acheter un billet

par téléphone

819 380-9797
ou
1 866 416-9797