Concours et
promotions

Six livres pour réduire votre empreinte écologique

Six livres pour réduire votre empreinte écologique

Saviez-vous que les bouteilles de plastiques sont proscrites dans nos bureaux? Seules les bouteilles réutilisables sont acceptées! Chez Culture Trois-Rivières, nous avons à coeur le développement durable. En cette Journée de la Terre, nous vous avons fait une liste de livres très intéressants qui abordent le sujet de différentes façons!

 

Voici les livres qui sont en liste: 

 

1. Pour une garde robe responsableLéonie Daignault-Leclerc

 

Le futur de la planète passe aussi par le choix de nos vêtements. Dans ce livre, Léonie Daignault-Leclerc, designer spécialisée en mode durable, met en lumière les enjeux éthiques et environnementaux liés à l’industrie de la mode, l’une des plus polluantes au monde. L’auteure fournit des solutions concrètes pour faire de meilleurs choix. Elle nous livre également ses trucs et ses conseils pour prendre soin de nos vêtements de façon écologique.

Un ouvrage indispensable pour changer nos habitudes de consommation et opter pour une garde-robe responsable.

 

Tu te requestionne sur ta garde-robe? Tu veux en savoir plus? Clique ici.

 

2. Minimal : pour un mode de vie durableStéphanie Mandréa, Laurie Barrette

 

Minimal : pour un mode de vie durable est un guide pratique inspirant destiné à ceux et celles qui veulent simplifier leur vie, mais également repenser leur environnement de manière plus durable.

Les deux adeptes d’art de vivre écoresponsables et fondatrices de Dans le sac, Stéphanie Mandrea et Laurie Barrette, veulent avec cet ouvrage amener le lecteur à prendre conscience de tous les gestes minimes qu’il peut faire pour diminuer l’impact de son mode de vie sur la nature. Que ce soit magasiner en vrac, refuser le suremballage, restaurer nos vieux meubles, composter ou faire nos propres produits ménagers, il y a dans ce guide une foule de façons de faire une différence au quotidien.

Minimal encourage tous les petits changements individuels souvent précurseurs de plus grands mouvements. Il est le premier pas de tous les individus qui désirent amorcer un virage vers le minimalisme et la simplicité volontaire, mais qui ne savent pas par où commencer.

Il est possible de lire le livre numérique en cliquant ici.

 

3. Tendre vers le zéro déchetMélissa de La Fontaine

 

Mélissa de La Fontaine a amorcé un virage zéro déchet après avoir découvert ce mode de vie grâce à l’expérience de l’initiatrice du mouvement, la Franco-Américaine Béa Johnson. Dès lors, elle a décidé de revoir ses habitudes de consommation et de réduire au maximum son empreinte écologique. Son livre, Tendre vers le zéro déchet, est le fruit de cette démarche entreprise en 2013. Il retrace son parcours vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement, enraciné dans un contexte québécois.

L’auteure partage ses réflexions et propose une approche qui vise à consommer moins d’abord et à consommer mieux ensuite. Elle nous invite à une réflexion qui va bien au-delà du contenu de notre poubelle et nous livre ses conseils et ses outils pour nous aider à changer nos habitudes à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, petit à petit, en respectant notre rythme et notre contexte de vie.

Intéressant, non? Pour en lire plus, clique ici.

 

4. La consommation dont vous êtes le z’hérosFlorence Léa Siry

 

Le mode de vie zéro déchet prend de l’ampleur partout dans le monde. Confronté au phénomène, vous vous dites bien sûr que vous seriez un meilleur être humain si vous vous y mettiez… mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Si l’idée même de supprimer les produits d’emballage de votre vie vous terrorise, ce livre a été spécifiquement pensé pour vous!

Grâce à son approche sympathique, flexible et décomplexée, Florence-Léa Siry tend la main à tous ceux qui ont de bonnes intentions, mais ne savent pas par où commencer. Son but: vous aider à changer vos habitudes de consommation et vous inciter à réduire vos déchets grâce à des initiatives simples que vous pourrez adopter à votre propre rythme.

Rempli d’humour, ce guide d’astuces et de projets DIY qui sortent de l’ordinaire vous invite à intégrer au quotidien des petits gestes qui feront de vous le z’héros de la consommation responsable que VOUS voulez être!

Pour commencer à poser des actions, clique ici.

 

5. Un futur renouvelableRichard Heinberg, David Fridley

 

À l’heure où les changements climatiques commencent sérieusement à faire sentir leurs effets, nous devons nous préparer à une profonde transformation dans la façon dont nous produisons et utilisons l’énergie à travers le monde. Le passage obligé des combustibles fossiles à des sources renouvelables entraînera un changement majeur dans notre façon de vivre. À quoi pourrait ressembler un avenir 100% renouvelable? Quelles technologies joueront un rôle crucial dans notre avenir énergétique? Quels défis allons-nous devoir affronter dans cette transition? Et comment pouvons-nous nous assurer que le nouveau système énergétique soit juste et équitable? Véritable travail de prospective pour nous aider à préfigurer ce dont demain sera fait, Un futur renouvelable est un ouvrage lucide et nécessaire pour planifier la transition énergétique à venir. Soyons prêts à relever le défi.

Pour aller plus loin dans cette réflexion, clique ici.

 

6. En as-tu vraiment besoin?Pierre-Yves McSween

 

En as-tu besoin? En as-tu vraiment besoin?

Dans cet ouvrage capital où le chroniqueur affaires et économie de Paul Arcand passe dans son tordeur une quarantaine de sujets avec perspicacité et humour, cette question toute simple invite à revoir toutes les décisions qui ont un effet direct sur notre compte de banque.

Au Québec, l’analphabétisme financier et la consommation à outrance influent négativement sur l’existence de chacun. Pour aider à voir les choses d’un œil neuf, En as-tu vraiment besoin? place un miroir réaliste devant nos choix de vie et leurs conséquences. L’auteur y remet en question notre façon de dépenser et insiste sur la nécessité de se construire une marge de manœuvre financière.

Cette lecture ne laissera personne indifférent. Pierre-Yves McSween parle d’argent sans filtre et sans tabou, comme on ne l’a jamais fait auparavant dans un livre sur le sujet. Il propose de brillants mécanismes d’autodéfense contre la société de consommation et la naïveté financière. Avec deux grands objectifs en tête: définir le comportement d’un citoyen responsable financièrement; puis, donner au lecteur, enfin, un peu plus de cette liberté dont il a vraiment, tellement, carrément besoin.

En as-tu vraiment besoin? La réponse, c’est oui! Cliquez ici pour en découvrir plus!

Tu as envie de lire toute la sélection ou de découvrir les multiples choix offerts par les Bibliothèque de Trois-Rivières? 

Pour avoir accès à la magnifique plateforme, il faut toutefois que tu sois abonné. Si toutefois ce n’est pas le cas, il est possible d’écrire à cette adresse courriel et d’en faire gratuitement la demande : bglreference@v3r.net.

 

Pour accéder à la plateforme complète, clique ici.

 

 

22 avril 2020

Kim Johnston
Activité
Contenu exclusif

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour connaître les nouveautés en primeur, profiter d’offres exclusives et bénéficier d’une foule de rabais.

Fermer

Achat
en ligne *

prix régulier **

39.50 $

acheter un billet

* Des frais Ovation peuvent s'appliquer sur les achats en ligne.
** À moins d'avis contraire, tous les prix sont indiqués avant les taxes.
En poursuivant votre achat vers notre plateforme transactionnelle, vous reconnaissez et acceptez nos conditions d'utilisation ainsi que notre politique de confidentialité.

Prix membre Accès Plus**

10% : $
15% : $
20% : $

acheter un billet

par téléphone

819 380-9797
ou
1 866 416-9797