Concours et
promotions

Bouquets de fleurs pour la fêtes des Mères

Bouquets de fleurs pour la fêtes des Mères

Le classique de la fête des Mères? Les fleurs!

On vous présente un bricolage de bouquet de fleurs en origami!

On y va!

 

Matériel :

 

  • 1 carton de 8 ½ par 11 pouces ou plus (idéalement vert)
  • 3 à 6 moules à muffins en papier ou cartons de différentes couleurs
  • Ciseaux
  • Colle
  • Papier collant
  • Règle
  • Crayon de plomb
  • Crayons de couleur
  • Ficelle d’environ 30 cm

 

Facultatif :

(pour ceux et celles qui feront les fleurs en carton)

 

  • Couvercle de pot Mason (ou toute autre forme circulaire d’environ 7,5 cm de diamètre)
  • Petit bol à collation (ou toute forme circulaire d’environ 10 cm de diamètre)

 

Étapes de réalisation :

 

  1. Plier le carton vert en deux parties égales, sur le sens de la longueur.

 

  1. Placer le carton vert devant soi à l’horizontale (ouverture du carton vers le haut, pli du carton vers le bas). Avec une règle, tracer une ligne horizontale à une distance de 6 cm du bas du carton.

 

  1. S’assurer que le carton est toujours déposé devant soi à l’horizontale (ouverture vers le haut, pli vers le bas). Avec un crayon de plomb, tracer des lignes pointillées verticales de 1 à 2 cm de large, allant du bas du carton jusqu’à la ligne de 6 cm.

 

  1. Avec des ciseaux, découper chaque ligne pointillée en s’assurant de ne pas dépasser la ligne de 6 cm.

 

  1. Rouler le carton vert afin de créer la base du bouquet et fixer avec du papier collant. En roulant le carton, s’assurer que la ligne de 6 cm tracée à l’étape 2 soit à l’intérieur du bouquet. Déplier les tiges situées le plus à l’extérieur du bouquet.

 

  1. Avec un crayon de plomb, tracer une forme de « V » sur chaque tige dépliée à l’étape précédente et découper ces formes afin de transformer chaque tige en deux feuilles pointues. Avec les doigts, rouler ou plier les feuilles afin de donner plus de corps au bouquet. Pour les tiges du centre : plier à l’intérieur du rouleau les tiges inutilisées. Conserver seulement le nombre de tiges levées selon le nombre de fleurs à réaliser (3 dans l’exemple).

 

 

 

  1. Pour la création de fleurs avec des moules à muffins en papier : plier un moule en deux parties égales afin de former un demi-cercle. Plier ensuite le moule à la verticale à 3 autres reprises. Avec un crayon de plomb, à partir du côté ouvert du moule, tracer un arc qui débute au tiers de la forme et qui remonte jusqu’à l’autre pointe, côté plié. Découper la ligne tracée au crayon de plomb et déplier la fleur.

 

Répéter les étapes pour chaque moule à muffins. Vous pouvez utiliser des moules plus petits (ou rapetisser les moules réguliers) afin de créer des fleurs plus petites. Si vous utilisez des moules en papier blanc, vous pouvez les colorier à la fin.

 

Pour la création de fleurs en carton : sur trois cartons aux couleurs différentes, tracer trois cercles d’environ 10 cm de diamètre ainsi que trois cercles d’environ 7,5 cm de diamètre. Découper tous les cercles. Prendre un cercle et le plier en deux parties égales afin de former un demi-cercle. Plier ensuite à la verticale à 3 autres reprises. Avec un crayon de plomb, à partir du côté ouvert du carton, tracer un arc qui débute au tiers de la forme et qui remonte jusqu’à l’autre pointe, côté plié. Découper la ligne tracée au crayon de plomb et déplier la fleur. Répéter les étapes pour chaque cercle en carton.

 

  1. Assembler les fleurs. Sur un carton ou au crayon de couleur, ajouter un bouton au centre de chaque fleur. Coller les fleurs sur chaque tige restante du bouquet en s’assurant de mettre la colle sur le bout de la tige, non pas derrière la fleur.

 

  1. Enrouler et attacher une ficelle d’environ 30 cm de long autour du bouquet. Avec des crayons de couleur, personnaliser le bouquet en coloriant les fleurs et les feuilles.

 

 

Bonne fête des Mères à toutes!

 

 

 

6 mai 2020

Mélissa Beaupré
Activité
Arts visuels

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour connaître les nouveautés en primeur, profiter d’offres exclusives et bénéficier d’une foule de rabais.

Fermer

Achat
en ligne *

prix régulier **

39.50 $

acheter un billet

* Des frais Ovation peuvent s'appliquer sur les achats en ligne.
** À moins d'avis contraire, tous les prix sont indiqués avant les taxes.
En poursuivant votre achat vers notre plateforme transactionnelle, vous reconnaissez et acceptez nos conditions d'utilisation ainsi que notre politique de confidentialité.

Prix membre Accès Plus**

10% : $
15% : $
20% : $

acheter un billet

par téléphone

819 380-9797
ou
1 866 416-9797