Concours et
promotions

Fabrication d’un bilboquet en forme de grenouille

Fabrication d’un bilboquet en forme de grenouille

Nous sommes de retour avec le bricolage de la semaine!

 

Voici ce qu’il vous faut pour fabriquer un bilboquet en forme de grenouille!

 

Matériel :

 

  • 1 rouleau de papier de toilette vide.

*Ou un rouleau de papier essuie-tout coupé à 10 cm de long.

  • Cartons de différentes couleurs (idéalement vert, rouge et blanc)
  • Ficelle d’environ 30 cm de long
  • Ciseaux
  • Colle
  • Papier collant
  • Crayon de plomb
  • Crayons de couleur
  • Règle
  • Brocheuse

 

  1. Sur un carton vert, tracer et découper un rectangle de 10 cm de haut par 15 cm de large. Coller le rectangle autour du rouleau de papier de toilette en mettant seulement une bande de colle sur chaque extrémité du carton.

 

  1. Sur un carton rouge, tracer et découper un rectangle de 10 cm de haut par 15 cm de large. Rouler le carton afin de former un cylindre et insérer celui-ci à l’intérieur du rouleau de papier de toilette. Une fois à l’intérieur, laisser le cylindre se dérouler et s’adapter aux dimensions du rouleau.

 

  1. Avec les doigts, aplatir une des deux extrémités du rouleau. Avec une brocheuse, fermer complètement cette extrémité. Laisser la deuxième extrémité ouverte afin de former l’intérieur de la bouche de la grenouille.

 

  1. Sur un carton vert plié en deux, tracer une forme ovale d’environ 2 cm de haut par 4 cm de large. Découper pour avoir deux formes ovales identiques. Plier légèrement le bas de chaque forme ovale afin de créer une surface plane. Coller ces surfaces planes sur la tête de la grenouille afin de former les yeux. Avec un crayon de couleur, dessiner une pupille dans chaque oeil.

 

  1. Pour les pattes avant de la grenouille : sur un carton vert plié en deux, tracer un rectangle légèrement courbé auquel on ajoute trois gros orteils. Découper pour avoir deux pattes identiques et coller sous la grenouille, vers l’avant. Chaque patte mesure environ 6 cm de haut par 1 cm de large.

 

Pour les pattes arrière de la grenouille : sur un carton vert plié en deux, tracer un rectangle en forme de « S » auquel on ajoute trois gros orteils. Découper pour avoir deux pattes identiques et coller sous la grenouille, vers l’arrière. Chaque patte mesure environ 5 cm de haut par 2 cm de large.

 

  1. Avec du papier collant, coller le bout d’une ficelle d’environ 30 cm de long à l’intérieur de la bouche de la grenouille. Laisser dépasser la ficelle à l’extérieur de la bouche.

 

  1. Sur un carton blanc plié en deux, tracer une mouche d’environ 2 cm de haut par 3 cm de large. Découper pour avoir deux mouches identiques et les colorier.

 

*Pour ajouter du poids à la mouche, il est possible d’ajouter des couches de cartons supplémentaires ou d’utiliser un carton plus épais comme celui d’une boîte de céréales.

 

  1. Coller le bout de la ficelle sur le verso de la première mouche. Répéter cette étape avec la deuxième mouche.

 

  1. Personnaliser la grenouille avec des taches ou d’autres détails de votre choix.

 

  1. À vos bilboquets! Votre défi est de capturer la mouche dans la bouche de la grenouille le plus souvent en une seule minute. Bonne chance!

 

 

14 mai 2020

Mélissa Beaupré
Arts visuels
Contenu exclusif
Jeunesse

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour connaître les nouveautés en primeur, profiter d’offres exclusives et bénéficier d’une foule de rabais.

Fermer

Achat
en ligne *

prix régulier **

39.50 $

acheter un billet

* Des frais Ovation peuvent s'appliquer sur les achats en ligne.
** À moins d'avis contraire, tous les prix sont indiqués avant les taxes.
En poursuivant votre achat vers notre plateforme transactionnelle, vous reconnaissez et acceptez nos conditions d'utilisation ainsi que notre politique de confidentialité.

Prix membre Accès Plus**

10% : $
15% : $
20% : $

acheter un billet

par téléphone

819 380-9797
ou
1 866 416-9797