COVID-19: Pour toutes questions concernant nos spectacles, nos activités et nos expositions, il est possible de consulter la FAQ en cliquant ici.

Concours et
promotions

Capsule gustative #3 – Dominic Lapointe

Capsule gustative #3 – Dominic Lapointe

Amateurs de sucré-salé, Culture Trois-Rivières vous propose une toute nouvelle capsule inspirée des visites gustatives du Centre d’exposition Raymond-Lasnier. Au menu cette semaine : Dominic Lapointe, chef propriétaire du restaurant Le Castel 1954 vous invite à recréer une bouchée décadente inspirée par une œuvre de l’artiste Valérie Morrissette. Acquise par la Collection Ville de Trois-Rivières en 2018, cette œuvre fait partie de l’exposition itinérante Femmes de papier créée par Boréalis qui propose un point de vue féminin sur l’industrie des pâtes et papiers.

 

Saviez-vous que dès 1920, Trois-Rivières compte 4 usines de pâtes et papier? Ces usines font tourner l’économie locale et des milliers d’hommes y travaillent à la sueur de leur front. Le travail des femmes ne passe toutefois pas sous silence : qu’elles soient mère au foyer, secrétaire d’usine ou cuisinière de chantier, elles ont joué un rôle essentiel dans l’économie du Québec. Dans l’œuvre Femmes de papier III, l’artiste Valérie Morrissette aborde le thème de la mémoire et illustre cette période de notre histoire tout en couleur et féminité.

 

Douceur et réconfort en une bouchée!

Le plat de la semaine est une ode au réconfort. C’est d’ailleurs ce qu’a ressenti le chef Dominic Lapointe en regardant l’œuvre de Valérie Morrissette. C’est pourquoi il a choisi d’exploiter deux aliments associés directement au confort food : les beignes et le bacon. Mis en valeur par des produits locaux tel que le sirop d’érable de l’Érablière du Nord, le plat de cette semaine nous rappelle les effluves de la cuisine d’antan et les recettes de nos grand-mères, réinterprétés au goût du jour! Saupoudrée d’une touche de couleur, cette recette est parfaite pour cuisiner en famille et nous sommes certains qu’elle en fera saliver plus d’un!

Nous vous invitons à visionner la capsule du chef Dominic Lapointe afin de récréer sa recette à la maison. Et pour les curieux qui aimeraient en apprendre davantage sur les femmes de papier, vous pouvez jeter un coup d’œil sur cette capsule.

 

©Valérie Morrissette, Femmes de papier III, sérigraphie, 121,92 x 86,36 cm. Ville de Trois-Rivières.

9 décembre 2020

Mélissa Beaupré
Arts visuels

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour connaître les nouveautés en primeur, profiter d’offres exclusives et bénéficier d’une foule de rabais.

Fermer

Achat
en ligne *

prix régulier **

39.50 $

acheter un billet

* Des frais Ovation peuvent s'appliquer sur les achats en ligne.
** À moins d'avis contraire, tous les prix sont indiqués avant les taxes.
En poursuivant votre achat vers notre plateforme transactionnelle, vous reconnaissez et acceptez nos conditions d'utilisation ainsi que notre politique de confidentialité.

Prix membre Accès Plus**

10% : $
15% : $
20% : $

acheter un billet

par téléphone

819 380-9797
ou
1 866 416-9797