COVID-19: Pour toute question concernant le passeport vaccinal, nos spectacles, nos activités et nos expositions, il est possible de consulter la foire aux questions (F.A.Q.) en cliquant ici.

Concours et
promotions

Capsule gustative #5 avec Dany Willard

Capsule gustative #5 avec Dany Willard

Nouvelle semaine : nouvelle œuvre gustative!

 

Pour une seconde fois, nous vous transportons dans la cuisine de Dany Willard afin de réaliser une nouvelle recette à la manière des visites gustatives de Culture Trois-Rivières. L’œuvre qui a été proposée à notre chef invité est une gravure sur bois de l’artiste Aline Beaudoin qui s’intitule Vaisseau fantôme. Réalisée en 2017 et acquise en 2019 par la Collection Ville de Trois-Rivières, l’œuvre s’inscrit dans la démarche artistique d’Aline Beaudoin par la représentation de la demeure, illustrée ici par l’image de la barque. L’artiste souligne que la matière de la gravure sur bois révèle l’élément aquatique. La trace de l’outil accentue le clair-obscur. Des constructions éphémères et fragiles soumises aux forces de la nature. Des paysages imaginaires, parfois empreint de légèreté et de mouvement où le climat mi-calme et mi-tempête nous invite à la réflexion. Cofondatrice de l’Atelier Presse Papier à Trois-Rivières, Aline Beaudoin exerce la gravure depuis plus de 30 ans.

 

Entre douceur et mouvement

Afin de réaliser son mandat, le chef Dany Willard a su puiser parmi les différents détails qui composent l’œuvre d’Aline Beaudoin. D’abord, la présence d’une barque sur l’eau s’est traduite rapidement par l’utilisation d’un produit de la mer dans la recette: le pétoncle. Ce dernier est accompagné par des aliments aux couleurs claires tel que la purée de chou-fleur, le daïkon et les vermicelles de riz frits. Ensemble, ils ajoutent une touche de mouvement et de fluidité que l’on retrouve dès le premier regard dans l’œuvre d’Aline Beaudoin. La douceur qui émane de cette gravure en bois massif a été interprétée par Dany Willard via l’intégration d’un beurre blanc vanillé, légèrement sucré en bouche. Un rappel aux teintes plus foncées présentes dans l’œuvre est souligné par l’ajout de poivre long, alors que les vagues presque fantomatiques sont obtenues de façon ludique par le fumage des pétoncles. En plus de vous faire saliver, l’écoute de cette capsule vous permettra d’apprendre quelques trucs et conseils sur diverses techniques en cuisine. Que ce soit pour démystifier le pétoncle, couper parfaitement une gousse de vanille ou fumer un produit, nous sommes certains que chef Willard vous enseignera quelques astuces qui sauront vous servir. Prenez des notes et testez vos talents en reproduisant cette alléchante recette à la maison.

 

Crédit :

©Aline Beaudoin, Vaisseau fantôme, 2017, gravure sur bois, 73 x 50,5 cm. Collection Ville de Trois-Rivières.

11 décembre 2020

Mélissa Beaupré
Arts visuels

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour connaître les nouveautés en primeur, profiter d’offres exclusives et bénéficier d’une foule de rabais.

Fermer

Achat
en ligne *

prix régulier **

39.50 $

acheter un billet

* Des frais Ovation peuvent s'appliquer sur les achats en ligne.
** À moins d'avis contraire, tous les prix sont indiqués avant les taxes.
En poursuivant votre achat vers notre plateforme transactionnelle, vous reconnaissez et acceptez nos conditions d'utilisation ainsi que notre politique de confidentialité.

Prix membre Accès Plus**

10% : $
15% : $
20% : $

acheter un billet

par téléphone

819 380-9797
ou
1 866 416-9797