COVID-19: Pour toutes questions concernant nos spectacles, nos activités et nos expositions, il est possible de consulter la FAQ en cliquant ici.

Concours et
promotions

Le remède culturel de Jean-Philippe Marcotte

Le remède culturel de Jean-Philippe Marcotte

Pour certains, prendre une marche sur la rue des Ursulines, dans le quartier Normanville ou encore dans le cœur villageois de Pointe-du-Lac peut sembler plutôt anodin. Ce n’est certainement pas le cas pour Jean-Philippe Marcotte, de l’organisme de vulgarisation historique Personare, pour qui admirer le patrimoine bâti constitue son remède culturel.

Pour Jean-Philippe, le charme de ces quartiers se trouve non seulement dans les bâtiments patrimoniaux, mais également dans les éléments de poésie et d’art public qu’on y trouve.

« Ça amène la pause. Si tu marches pour marcher, tu ne t’en rends pas compte, mais tu ne décroches pas nécessairement autant, explique-t-il. Le fait d’y porter attention [au patrimoine bâti] te fait décrocher du reste. »

Ce sentiment de faire le vide, de se libérer l’esprit, Jean-Philippe espère le transmettre à travers son travail de vulgarisateur historique. Son métier l’amène aussi à se déplacer un peu partout dans la province. Lorsque vient le temps de faire de la route, s’il a du temps devant lui, pas question pour Jean-Philippe de se rendre à Québec ou Montréal par l’autoroute. Il préfère de loin admirer les paysages qu’offrent les routes 132 et 138.

Ce qu’il aime particulièrement, c’est de s’arrêter et découvrir le patrimoine paysager sur son chemin. « C’est de s’imprégner de tout ce qui est aux alentours, mais en même temps c’est de s’imprégner de la vie du village, des bâtiments, dit-il. J’ai une série de petits spots que j’adore quand je me promène et si je ne suis pas pressé, c’est clair que je vais faire la pause. »

Ce qui impressionne Jean-Philippe est de voir les éléments patrimoniaux durer à travers les années. La clé est dans le fait de se permettre ce temps d’arrêt et ainsi continuer de nourrir ce qu’il appelle sa curiosité visuelle. « C’est quelque chose que j’essaie de toujours garder, l’opportunité d’être encore émerveillé par ça. »

4 janvier 2021

Laurence Chartrand
Contenu exclusif

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour connaître les nouveautés en primeur, profiter d’offres exclusives et bénéficier d’une foule de rabais.

Fermer

Achat
en ligne *

prix régulier **

39.50 $

acheter un billet

* Des frais Ovation peuvent s'appliquer sur les achats en ligne.
** À moins d'avis contraire, tous les prix sont indiqués avant les taxes.
En poursuivant votre achat vers notre plateforme transactionnelle, vous reconnaissez et acceptez nos conditions d'utilisation ainsi que notre politique de confidentialité.

Prix membre Accès Plus**

10% : $
15% : $
20% : $

acheter un billet

par téléphone

819 380-9797
ou
1 866 416-9797