COVID-19: Pour toutes questions concernant nos spectacles, nos activités et nos expositions, il est possible de consulter la FAQ en cliquant ici.

Concours et
promotions

Pourquoi visiter Boréalis

Pourquoi visiter Boréalis

Le musée Boréalis est un lieu riche en histoire à découvrir à Trois-Rivières. Nous avons demandé à Denis Fortin, ancien papetier à l’usine Kruger Wayagamack, de nous partager les raisons de visiter Boréalis.

 

  1. Pourquoi Boréalis est-il un endroit historique important à Trois-Rivières?

« Parce que presque toutes les familles trifluviennes ont un lien quelconque avec les papetières de la Mauricie, soit parce qu’un membre de la famille, un voisin ou un ami y a travaillé au cours de sa vie. »

Les papetières de la Mauricie constituaient des employeurs et acteurs économiques influents dans la région. D’ailleurs, Canadian International Paper (CIP) était jadis la plus importante usine de papier journal au monde. Le musée Boréalis est donc un incontournable pour garder bien vivante la mémoire des anciens employés de l’usine anciennement située sur le site de Trois-Rivières sur Saint-Laurent.

 

  1. Que signifie ce lieu pour vous, en tant qu’ancien papetier?

« Beaucoup de souvenirs qui reviennent quand nous sommes sur le site avec les équipements en place. »

Saviez-vous que nous retrouvons, à l’intérieur et à l’extérieur du musée, des équipements d’origine de l’époque de la CIP? Visiter Boréalis, c’est faire un voyage dans le temps et découvrir le quotidien des travailleurs de l’industrie des pâtes et papiers.

 

  1. Qu’est-ce qui rend Boréalis unique?

« À l’intérieur, nous avons l’histoire et les pièces du passé et à l’extérieur c’est mon usine en opération avec la cheminée, la fumée et les odeurs parfois juste de l’autre côté de la rivière et de l’île Saint-Quentin. Quand le vent vient de l’est, les visiteurs ont une idée de l’odeur dégagée par l’usine Kruger Wayagamack, et lorsqu’il vient du sud-ouest, ils découvrent celle de l’usine Kruger Trois-Rivières. Avec une petite marche vers l’île, le bruit du site industriel près de la marina complète la visite. Tout est là. »

 

  1. L’offre est-elle adaptée aux différentes clientèles?

« Avec un guide pour débuter la visite du site et du temps libre pour voir les points d’intérêts de chacun, je pense que tout le monde y trouve son compte. »

Avec l’exposition permanente, les expositions temporaires et les parcours urbains, il y en a pour tous les goûts!

 

  1. Si vous aviez à décrire l’expérience qu’offre Boréalis en 3 mots, quels seraient-ils?

Accueillant, agréable et instructif. »

 

  1. Que diriez-vous pour convaincre quelqu’un de visiter le musée?

« J’aime inviter mon entourage à dîner sur la Terrasse aux Confluents ou à assister aux Soirées Jazz et Cie et ça leur fait découvrir le musée. Ils ont ensuite envie d’y revenir pour faire la visite guidée. C’est une partie de journée tellement agréable pour comprendre la vie à l’époque des papetières de Trois-Rivières. »

6 mai 2021

Laurence Chartrand
Histoire et patrimoine

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour connaître les nouveautés en primeur, profiter d’offres exclusives et bénéficier d’une foule de rabais.

Fermer

Achat
en ligne *

prix régulier **

39.50 $

acheter un billet

* Des frais Ovation peuvent s'appliquer sur les achats en ligne.
** À moins d'avis contraire, tous les prix sont indiqués avant les taxes.
En poursuivant votre achat vers notre plateforme transactionnelle, vous reconnaissez et acceptez nos conditions d'utilisation ainsi que notre politique de confidentialité.

Prix membre Accès Plus**

10% : $
15% : $
20% : $

acheter un billet

par téléphone

819 380-9797
ou
1 866 416-9797