FOIRE AUX QUESTIONS : Pour toute question concernant le passeport vaccinal, nos spectacles, nos activités et nos expositions, il est possible de consulter la foire aux questions (F.A.Q.) en cliquant ici.

Concours et
promotions

COMSEP : éduquer par la culture

COMSEP : éduquer par la culture

Dans la foulée de notre campagne Remède Culturel, nous mettons de l’avant des organismes de la région qui proposent des activités culturelles aux citoyens dans le but de les faire sentir bien. En ce sens, il était tout indiqué de mettre à l’honneur le Centre d’organisation mauricien de services et d’éducation.

L’acronyme du Centre d’organisation mauricien de services et d’éducation, COMSEP, n’est pas le fruit du hasard. Prononcé comme le mot concept, il renvoie directement à un autre concept d’intervention sociale.

« Sa principale mission est de regrouper des familles et des personnes en situation de pauvreté et de les accompagner pour qu’elles améliorent leur condition de vie », affirme Sylvie Tardif, coordonnatrice de COMSEP.

En 35 ans d’existence, COMSEP offre des activités culturelles depuis environ 34 ans. « La culture nous permet d’atteindre nos objectifs d’alphabétisation, de francisation, de soutien aux familles et d’intégration à l’emploi, parce que les gens sont très éloignés de la culture et, là, du jour au lendemain, ils vont présenter des spectacles. Le regard que la société a sur eux change. Cela les aide beaucoup à améliorer leur estime d’eux-mêmes et ça, ça aide vraiment à l’apprentissage », renchérit-elle.

L’un des remèdes culturels les plus aimés des participants est sans contredit le spectacle annuel présenté à la Maison de la culture. « Ce spectacle mélange théâtre, danse, chorale et percussion. Il y a des gens qui sont complètement refermés sur eux-mêmes, mais quand ils sont sur scène, leurs expressions sortent », précise Mme Tardif. Même au bout du fil, les étoiles dans ses yeux en parlant des accomplissements des membres étaient palpables. COMSEP offre également des ateliers en art visuel et de poésie.

Les tableaux et œuvres d’art des participants sont souvent exposés au Musée POP à Trois-Rivières. En 2020, l’organisme a également participé à la publication d’un recueil de poésie et d’art visuel nommé Fierté sur papier. En soutien à notre animatrice Joane Bergeron, l’autrice Ariane Gélinas et l’artiste Alejandra Basanes accompagnaient des personnes peu scolarisées pour l’écriture des poèmes et pour la réalisation des illustrations. « Notre prochain projet est la photographie pour améliorer la cohésion entre les personnes québécoises et les personnes immigrantes », souligne Mme Tardif.

L’accessibilité à la culture est un objectif extrêmement important pour COMSEP. Cela passe par la médiation culturelle avec Culture Trois-Rivières, ce qui consiste notamment à offrir gratuitement des billets de spectacle à une clientèle défavorisée. Quand des salles comme la salle J.-Antonio-Thompson, celle du Cégep et la Maison de la culture ont un surplus de billets, une partie peut être donnée à COMSEP qui se charge de les faire tirer à leurs membres.

Mme Johanne Pagé participe activement aux activités de COMSEP depuis que sa sœur, qui est également membre, l’a convaincue que le centre offre bien plus que des services d’alphabétisation. Elle est impliquée dans toutes les activités culturelles de l’organisme.

« Je souffrais beaucoup d’isolement. J’étais très renfermée. Depuis que je suis allée voir, je ne sors plus de là », précise celle qui considère maintenant les membres et les employés de COMSEP comme une deuxième famille.

Mme Pagé ne voit que des effets positifs à sa décision d’intégrer COMSEP. « Ça me fait sortir et apprendre. Je m’inscris dans toutes les activités, car ça me fait bouger. J’ai plus confiance en moi. J’ai plus de liberté à agir, à parler, à donner mon opinion et mes idées. Je développe des aptitudes que je n’avais pas, comme le dessin. »

Pour plus d’informations sur COMSEP, visitez le www.comsep.qc.ca.

12 octobre 2021

Marie-Claude Lessard
Contenu exclusif
Remède Culturel

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour connaître les nouveautés en primeur, profiter d’offres exclusives et bénéficier d’une foule de rabais.

Fermer

Achat
en ligne *

prix régulier **

39.50 $

acheter un billet

* Des frais Ovation peuvent s'appliquer sur les achats en ligne.
** À moins d'avis contraire, tous les prix sont indiqués avant les taxes.
En poursuivant votre achat vers notre plateforme transactionnelle, vous reconnaissez et acceptez nos conditions d'utilisation ainsi que notre politique de confidentialité.

Prix membre Accès Plus**

10% : $
15% : $
20% : $

acheter un billet

par téléphone

819 380-9797
ou
1 866 416-9797