FOIRE AUX QUESTIONS : Pour toute question concernant le passeport vaccinal, nos spectacles, nos activités et nos expositions, il est possible de consulter la foire aux questions (F.A.Q.) en cliquant ici.

Concours et
promotions

Musée Pierre-Boucher : des remèdes culturels qui passent par l’histoire de la région

Musée Pierre-Boucher : des remèdes culturels qui passent par l’histoire de la région

Notre campagne Remède culturel a pour but de mettre de l’avant des organismes de la région qui, chacun à leur manière, permettent de faire rayonner la culture quotidiennement grâce à des activités qui font un immense bien. Pour le Musée Pierre-Boucher, les remèdes culturels doivent refléter les réalités d’antan et d’aujourd’hui de la population. C’est pourquoi ce musée s’est donné comme mandat d’être le gardien de la mémoire de Trois-Rivières et de la Mauricie en parlant de leur histoire et en impliquant activement les citoyens.

Alors qu’il célébrera son 140e anniversaire en 2022, le Musée Pierre-Boucher continue le processus de redéfinition de sa mission qui a débuté il y a deux ans. Cela se traduit par un nouveau logo sur les réseaux sociaux, une mise à jour du site Internet, une exposition commémorative prévue à l’automne avec des œuvres d’une grande valeur sentimentale et un nouveau slogan.

« On a pris la phrase Un musée qui parle de nous parce que, justement, c’est un musée qui est constitué de dons reçus de la population. De là l’envie de vouloir une mission d’accessibilité et d’inclusion », affirme Judith McMurray, responsable des communications du musée qui, depuis peu, porte le nom complet Musée Pierre-Boucher | art et histoire afin de montrer plus explicitement que le musée ne parle pas uniquement de Pierre Boucher.

Restaurer la mémoire de la Mauricie n’est pas une mince tâche, mais l’engouement du public fait toute la différence. « Le sentiment d’appartenance fait qu’on a des membres fidèles depuis des dizaines d’années qui nous suivent de façon assidue », renchérit Mme McMurray.

Tous les étés, le musée reçoit en alternance la Biennale internationale d’estampe contemporaine et la Biennale nationale de sculpture contemporaine, en plus de collaborer avec des festivals, dont le Festival international de la Poésie.

Selon Judith McMurray, toutes ces activités culturelles permettent « de comprendre d’où on vient et où on va. Les gens peuvent retrouver une partie d’eux-mêmes dans les expositions, sans être des Québécois d’origine mauricienne », précise Mme McMurray.

Soucieux d’offrir du contenu accessible à tous les âges, le musée présente des expositions variées mettant en scène de rares tableaux d’artistes québécois en plus de mettre de l’avant des personnages historiques marquants, dont Albert Tessier, qui a créé le nom Mauricie.

Afin de rallier un public plus jeune, le musée offre pendant l’année scolaire des expositions destinées aux élèves du primaire, du secondaire, du cégep et aux universitaires étudiant en art. Avant la COVID, le musée se déplaçait dans les écoles. Cette initiative n’est donc tout à fait pas exclue dans le futur.

Pendant l’été s’ajoutent des ateliers de sept semaines s’adressant aux familles et aux enfants. La plupart des enfants qui ont participé à la première activité reviennent à toutes les autres semaines, hautement intéressés à en apprendre davantage sur certaines techniques comme l’estampe et le collage. « Cela les stimule au niveau artistique, mais aussi sur le plan scolaire », conclut Mme McMurray.

Pour en savoir plus sur le Musée Pierre-Boucher, visitez leur site Web au museepierreboucher.com ou leur page Facebook.

 

Crédit photo : Musée Pierre-Boucher

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour connaître les nouveautés en primeur, profiter d’offres exclusives et bénéficier d’une foule de rabais.

Fermer

Achat
en ligne *

prix régulier **

39.50 $

acheter un billet

* Des frais Ovation peuvent s'appliquer sur les achats en ligne.
** À moins d'avis contraire, tous les prix sont indiqués avant les taxes.
En poursuivant votre achat vers notre plateforme transactionnelle, vous reconnaissez et acceptez nos conditions d'utilisation ainsi que notre politique de confidentialité.

Prix membre Accès Plus**

10% : $
15% : $
20% : $

acheter un billet

par téléphone

819 380-9797
ou
1 866 416-9797