FOIRE AUX QUESTIONS : Pour toute question concernant le passeport vaccinal, nos spectacles, nos activités et nos expositions, il est possible de consulter la foire aux questions (F.A.Q.) en cliquant ici.

Concours et
promotions

Orchestre symphonique de Trois-Rivières : un remède culturel à démystifier

Orchestre symphonique de Trois-Rivières : un remède culturel à démystifier

Dans le cadre de notre campagne Remède culturel, nos projecteurs se posent sur des organismes mauriciens proposant aux citoyens des activités culturelles qui font du bien. L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières est définitivement l’un de ceux-là!

Selon Valérie Lupien, responsable des communications de l’OSTR, la mission de l’orchestre se déroule en deux volets : « faire connaître et rendre accessible au public la musique symphonique et les grands compositeurs, les plus anciens comme les plus contemporains, et de faire découvrir la musique symphonique aux tout-petits ».

Une bonne partie du public qui consomme les spectacles de la programmation régulière est composée d’aînés. Ces spectacles comportent plusieurs bienfaits thérapeutiques. « Les gens nous disent que d’aller à l’orchestre, c’est bon pour leur cœur et que ça leur permet de briser l’isolement.  Aussi, ça leur permet de sortir », avance Mme Lupien.

L’OSTR concocte également une programmation variée. « On essaie de jumeler des pièces méconnues, plus nichées avec des pièces que les gens vont reconnaître, même ceux qui ne sont pas amateurs de musique symphonique », soutient Mme Lupien.

L’OSTR propose également des spectacles qui fusionnent musique pop et musique symphonique. « C’est une autre façon d’aller chercher les gens. C’est souvent la porte d’entrée pour voir ensuite comment l’orchestre sonne sans des voix », explique celle qui aime tout particulièrement cette tendance.

Pour l’OSTR, il est important que les gens qui ont un budget plus limité puissent avoir des occasions de découvrir facilement la musique symphonique. C’est pourquoi l’orchestre a instauré il y a deux ans une tournée estivale dans les parcs. « Sortir les musiciens de la salle de concert fait une grande différence, car les gens ont notamment accès à des explications sur les chansons », précise Mme Lupien.

Évidemment, la musique symphonique possède également des propriétés apaisantes pour les enfants. « Ça ouvre l’esprit. La musique nous met dans un état d’esprit propre à l’apprentissage et à la détente. C’est prouvé que la musique symphonique a un effet assez particulier au niveau du langage », explique Mme Lupien.

C’est d’ailleurs pour cette raison que l’OSTR a mis sur pied en 2017 le projet BOUM (Band Orchestral Urbain de la Mauricie). Grâce à cette initiative, les élèves d’écoles défavorisées ont la chance de suivre des cours de violon, de violoncelle et de chant choral. « On veut travailler en amont avec les enfants pour non seulement leur faire découvrir l’apprentissage de la musique, mais aussi pour avoir un impact au niveau de leur confiance. Ça leur apprend aussi le respect des instruments et les rudiments de la musique », renchérit-elle.

BOUM favorise également la persévérance scolaire, la confiance et le sentiment d’appartenance puisqu’il demande de la rigueur. Les cours durent trois heures et ont lieu après l’école du lundi au vendredi. « On voulait qu’ils aient une pratique soutenue des instruments. Ils peuvent davantage assimiler la matière et ne pas trop perdre les apprentissages », explique celle qui croit beaucoup en ce programme.

Pour plus d’informations sur l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, visitez leur site Web au ostr.ca.

 

Crédit photo : Carl Salvail

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour connaître les nouveautés en primeur, profiter d’offres exclusives et bénéficier d’une foule de rabais.

Fermer

Achat
en ligne *

prix régulier **

39.50 $

acheter un billet

* Des frais Ovation peuvent s'appliquer sur les achats en ligne.
** À moins d'avis contraire, tous les prix sont indiqués avant les taxes.
En poursuivant votre achat vers notre plateforme transactionnelle, vous reconnaissez et acceptez nos conditions d'utilisation ainsi que notre politique de confidentialité.

Prix membre Accès Plus**

10% : $
15% : $
20% : $

acheter un billet

par téléphone

819 380-9797
ou
1 866 416-9797