FOIRE AUX QUESTIONS : Pour toute question concernant le passeport vaccinal, nos spectacles, nos activités et nos expositions, il est possible de consulter la foire aux questions (F.A.Q.) en cliquant ici.

Concours et
promotions

Les Sages Fous : le paradoxe comme remède culturel

Les Sages Fous : le paradoxe comme remède culturel

Notre campagne Remède culturel fait rayonner des organismes culturels de la région. C’est pour cette raison qu’on ne peut passer sous silence la troupe Les Sages Fous qui, depuis 22 ans, permet à un public de tous âges de réfléchir sur la société grâce à un univers étrange et rafraîchissant mettant en vedette des marionnettes déjantées.

« La mission des Sages Fous est de proposer des spectacles qui réinventent les espaces et qui expriment la liberté et la fantaisie sans l’utilisation de mots », soutient Mme South Miller, l’une des fondatrices de la compagnie.

Les pièces ne se limitent pas à des thèmes précis. « Nous sommes des archéologues oniriques. On raconte les histoires, bonnes et mauvaises, qui se passent dans une foire glauque et parallèle où la marionnette et l’humain co-existent avec gravité et légèreté », précise Mme Miller.

Les marionnettes agissent donc comme un remède culturel. « Nos marionnettes fonctionnent quand elles commencent à prendre leurs propres décisions! », affirme Mme Miller avec un grand sérieux. « Ce n’est vraiment pas clair qui manipule qui», ajoute-t-elle. Cela intrigue le public qui est venu apprécier les marionnettes qui, avec leurs airs maganés, se distinguent des marionnettes cutes pour enfants.

Les pièces des Sages Fous demeurent accessibles malgré les thématiques lourdes. « Beaucoup d’abonnés viennent voir autant nos créations que les compagnies qu’on invite à Trois-Rivières. Ils viennent souvent voir deux, trois ou quatre étapes d’un même spectacle pour voir l’évolution. On a pris l’habitude de mettre du papier kraft sur les tables avec des marqueurs pour que les gens écrivent leurs commentaires. On a aussi une brigade publique qui interviewe les gens pour savoir comment ils ont reçu le travail. »

La bande des Sages Fous se fait un véritable plaisir de présenter des spectacles pour des élèves du primaire à l’université qui trouvent l’expérience totalement inspirante. Souvent, il s’agit du même spectacle pour tous car les niveaux de compréhension sont captés de façon différente. « On travaille présentement avec une jeune fille montréalaise qui est déménagée à Trois-Rivières, car elle a vu un de nos spectacles enfant. Elle a senti que Trois-Rivières était un lieu magique où tout est possible! Elle fait un projet de documentation sur la transformation de notre Fabrique de théâtre insolite. »

L’ouverture de cette plateforme d’expérimentation inusitée est prévue en 2023. Depuis plus de 7 ans, elle promet d’être le remède culturel qui comblera les besoins créatifs de la troupe. « La Fabrique de théâtre insolite est la reconversion de l’Église St-James. Ce sera un lieu dédié à la création en théâtre de marionnette et d’objet qui hébergera des artistes de partout dans le monde pour qu’ils travaillent sur des spectacles en processus de création. Jusqu’après Noël, on va faire des visites de chantier afin que le public puisse vivre cet incroyable moment de transition. »

Afin d’en savoir plus sur Les Sages Fous, visitez leur site web au sagesfous.com ou encore leur page Facebook.

 

Crédit photo : Les Sages Fous

23 novembre 2021

Marie-Claude Lessard
Arts de la scène
Remède Culturel
Spectacle

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour connaître les nouveautés en primeur, profiter d’offres exclusives et bénéficier d’une foule de rabais.

Fermer

Achat
en ligne *

prix régulier **

39.50 $

acheter un billet

* Des frais Ovation peuvent s'appliquer sur les achats en ligne.
** À moins d'avis contraire, tous les prix sont indiqués avant les taxes.
En poursuivant votre achat vers notre plateforme transactionnelle, vous reconnaissez et acceptez nos conditions d'utilisation ainsi que notre politique de confidentialité.

Prix membre Accès Plus**

10% : $
15% : $
20% : $

acheter un billet

par téléphone

819 380-9797
ou
1 866 416-9797