FOIRE AUX QUESTIONS : Pour toute question concernant nos spectacles, nos activités et nos expositions, il est possible de consulter la foire aux questions (F.A.Q.) en cliquant ici.

Concours et
promotions

Les Petits Chanteurs de Trois-Rivières : former très tôt un remède culturel

Les Petits Chanteurs de Trois-Rivières : former très tôt un remède culturel

Notre campagne Remède culturel met en lumière des organismes de la région qui ont à cœur la transmission de la culture. Comme il n’est jamais trop tôt pour s’initier à la culture, certaines écoles permettent aux enfants de Se concentrer sur une activité culturelle en particulier. C’est le cas des Petits Chanteurs de Trois-Rivières.

Les PCTR est un programme combinant musique et études qui est composé de trois volets distincts : l’École, la Maîtrise et les programmes externes. Tous cependant partagent la même mission : « former de jeunes chanteurs et musiciens. Notre formation musicale et vocale est de très haut niveau, mais facile d’accès. On a des élèves de la maternelle jusqu’en secondaire 5 », souligne Bruno Blouin-Robert, directeur musical des PCTR.

Les Petits Chanteurs ont également l’opportunité de joindre une chorale qui, une fois par mois, chante lors d’une messe. « C’est l’occasion d’avoir une prestation publique par mois qui ne serait peut-être pas possible autrement », précise M. Blouin-Robert. Cette prestation en public devient un remède culturel pour les élèves qui peuvent enfin sentir le pouls du public et ainsi transmettre leur passion.

Lors des heures de classe, les enfants ont quatre heures par semaine de chant choral ou bien de cours théoriques sur la musique. Il y a également une répétition tous les lundis après l’école. Pendant la pandémie, les Petits Chanteurs ont enregistré à distance un album rassemblant de populaires thèmes musicaux de films et de jeux vidéo comme Le Roi Lion et Civilization.

Les élèves de l’École et de la Maîtrise développent des liens d’appartenance durables qui s’expliquent principalement par les tournées et les camps d’été. « Les gens avec qui j’étudiais à l’époque sont encore des amis 30 ans plus tard », précise M. Blouin-Robert avec une certaine fierté dans la voix.

La socialisation n’est pas le seul effet positif de la formation. « Plusieurs études ont montré que les gens qui prenaient des cours de musique avaient plus de facilité au niveau académique. Ils sont plus ouverts aux autres activités culturelles. Ils savent reconnaitre de beaux arrangements musicaux et le travail qui est derrière », renchérit-il.

De leur côté, les programmes externes se déroulent à l’extérieur de l’école et s’adressent à tous les enfants, qu’ils soient de l’École ou non. « Ces programmes font découvrir la musique aux familles qui n’y ont pas nécessairement accès. Ils créent de l’enthousiasme », ajoute M. Blouin-Robert.

Depuis le mois d’octobre, certains élèves offrent des concerts dans des résidences pour personnes âgées dont le CHSLD Cooke. « Lorsque je chante pour eux, j’adore voir leurs sourires et voir qu’ils apprécient le moment. Mon plus beau souvenir de ces concerts est quand j’ai chanté pour une Ursuline que j’affectionne énormément et qu’elle était très fière. », souligne Émile Lavergne, un élève de troisième secondaire qui apprécie cette transmission entre deux générations par la culture. « Ils sont le cœur de notre société », ajoute-t-il. Parmi les prochains projets des PCTR, notons un concert qui s’articulera sur le thème de Broadway.

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour connaître les nouveautés en primeur, profiter d’offres exclusives et bénéficier d’une foule de rabais.

Fermer

Achat
en ligne *

prix régulier **

39.50 $

acheter un billet

* Des frais Ovation peuvent s'appliquer sur les achats en ligne.
** À moins d'avis contraire, tous les prix sont indiqués avant les taxes.
En poursuivant votre achat vers notre plateforme transactionnelle, vous reconnaissez et acceptez nos conditions d'utilisation ainsi que notre politique de confidentialité.

Prix membre Accès Plus**

10% : $
15% : $
20% : $

acheter un billet

par téléphone

819 380-9797
ou
1 866 416-9797