F.A.Q.: Tous les détails sur les spectacles, activités et expositions se retrouvent dans la foire aux questions ici.

Concours et
promotions

Jean de la Culture vous propose…

Jean de la Culture vous propose…

Ici Jean de la Culture, nouveau rédacteur pour Culture Trois-Rivières. Dans le cadre de cette collaboration spéciale pour le temps des Fêtes, il me fait plaisir de sortir ma vieille dactylo pour vous jaser d’idées cadeaux pour Noël. Avec les festivités qui arrivent à grands pas, voici quelques propositions destinées à votre nièce qui capote sur tout, votre millénial un peu blazé, votre grand-mère nostalgique et votre beau-frère cool…

VOTRE NIÈCE QUI CAPOTE SUR TOUT

Ce n’est pas compliqué, ma nièce capote littéralement sur tout ce qui concerne le domaine culturel. L’humour, la danse, le théâtre, la peinture, la sculpture, tout! Heureusement, ma liste de cadeaux de Noël est assez longue pour répondre à toutes ses attentes. Comme elle vient tout juste de fêter ses 16 ans, elle me casse les oreilles depuis quelques jours pour aller voir le spectacle Impolie de l’humoriste Mariana Mazza. Les billets sont achetés, j’espère qu’elle va me remercier, ce serait la moindre des choses, question de politesse! Une autre artiste sur qui ma nièce CA-PO-TE, c’est Alicia Moffet. Je peux comprendre, que ce soit en français ou en anglais, j’entends ses chansons dans toutes les radios et ses billets se vendent comme des petits pains chauds! La poésie est une autre des disciplines culturelles qui captivent ma nièce. Je me suis dit qu’elle aimerait assister à la pièce de théâtre la Société des poètes disparus. Malgré le fait que l’histoire se déroule en 1959, sa mère lui a toujours dit : « C’est important de savoir ce qui s’est passé avant nous pour comprendre qui nous sommes ». Il ne faudrait surtout pas oublier l’amour de ma nièce pour la danse! Elle prend des cours de danse contemporaine depuis quelques années et va certainement raffoler du spectacle X (DIX)! On m’a dit que l’œuvre explore le concept de la boussole intérieure… Exactement ce qu’a besoin ma nièce en pleine crise d’adolescence! Pour finir, c’était clair que ma nièce allait vouloir assister au spectacle de l’humoriste Michelle Desrochers. Comme bien des ados du même âge, elle a regardé la dernière saison de Big Brother Célébrités et ne voulait surtout pas manquer son one-woman show.

VOTRE MILLÉNIAL UN PEU BLASÉ

Ahhhh, les milléniaux! Milléniaux, millénariaux, millionnairiaux? Bref, ces jeunes nés entre 1980 et 1996 qui sont adeptes des technologies et connectés sur tout ce qui se passe. C’est le cas de mon millénial Jérémy! Comme il a des intérêts très diversifiés, ses cadeaux de Noël seront composés de présents culturels bien différents. Depuis quelques années, une de ses chanteuses préférées est Cœur de Pirate et il a toujours rêvé d’aller la voir en spectacle. Ce sera chose faite! Au quotidien, Jérémy et moi parlons souvent des enjeux de notre société actuelle. Je lui ai donc acheté des billets pour aller voir Féministe pour homme (guide de survie pour tous(tes) afin qu’il soit informé sur un sujet des plus importants de notre époque. Le féminisme, voilà un enjeu qui délie les langues et fait jaser chez les milléniaux! Un autre de ses artistes favoris est Charlie Winston. Mon Jérémy a manqué sa chance de le voir au festival Osheaga, mais était très content de voir qu’il allait être chez nous, à Trois-Rivières! De plus, mon jeune miléagneau voudra certainement pas manquer le pop-up show de Chloée Deblois! On l’a entendue l’autre jour à la radio et on riait, mais on riait! Un autre coup de cœur qu’on va aller voir ensemble, c’est le chanteur soul Clerel. On l’a découvert sur le plateau du Late Show with Stephen Colbert et on a écouté ses chansons en boucle durant plusieurs mois. En terminant, le plaisir coupable de Jérémy et moi est l’émission Big Brother Célébrités! On va donc en profiter pour assister au spectacle de Rita Baga, plaisir garanti!

VOTRE GRAND-MÈRE NOSTALGIQUE

C’est bien connu, la musique est souvent source de nostalgie. Prenons l’exemple de ma grand-mère. Ma grand-mère est une grande nostalgique! Pour Noël, j’avais envie de la gâter et de lui offrir un retour aux sources. Elle aura la chance d’assister aux premières représentations du groupe Men Without Hats depuis 2020 et de célébrer le 80e anniversaire de Michel Fugain avec lui durant son spectacle. J’en ai profité pour lui dégoter des billets pour le spectacle du légendaire Adamo! Ce n’est pas tous les jours qu’on peut voir une star de la chanson française qui a vendu près de 100 millions d’albums à travers le monde. Comme si ce n’était pas assez, j’ai également pensé que ma grand-mère adorerait le spectacle de Richard Abel et Claudette Dion pour souligner les belles années musicales de son temps. Et pour finir, quoi de mieux que la Compagnie créole pour atteindre le paroxysme de la nostalgie! Ça fait rire les oiseaux, ça fait chanter les abeilles, ça chasse les nuages et fait briller le soleil… Quelle chanson! La belle bande fera un arrêt à Trois-Rivières pour une soirée festive et dansante. J’y serai avec ma grand-mère, et vous?

VOTRE BEAU-FRÈRE COOL

Mon beau-frère, c’est une de mes personnes préférées! Comme je le connais bien, je n’ai pas eu trop de difficulté à choisir ses cadeaux de Noël. Mon beau-frère Simon, il est fan du duo Kinkead. Deux frères dynamiques et colorés qui promettent de faire danser, à l’image de leur premier album. Une musique pop francophone originale, rafraîchissante et énergique! Un autre duo que mon frère adore, ce sont les humoristes Réal Béland & Didier Lucien. Ils présentent leur spectacle La nature comique, un hommage aux plus grands artistes de l’humour physique à travers le temps. De Charlie Chaplin à Jim Carey en passant par Gilles Latulippe, de grands numéros de l’histoire du rire seront revisités. Comme on adore tout ce qui concerne l’humour, on ne manquera pas la dernière de la pièce Les Voisins à Trois-Rivières. La comédie absurde de Louis Saia et Claude Meunier fête ses 40 ans et on célébrera avec eux! Un gars qui nous fait bien rire, c’est l’humoriste Jean-Thomas Jobin! Son quatrième show sera tout aussi absurde et ironique que les autres, mais avec des faits vécus remplis d’absurdité. On terminera notre tournée de spectacles humoristiques avec le premier one-man show de Pascal Cameron, un gars unique en son genre. On est des amateurs de son balado d’humour Ark! qui en est à sa troisième saison. Il a même été nommé dans la catégorie « Découverte de l’année » au dernier Gala Les Olivier et grand gagnant de la dernière saison de Roast Battle : le grand duel. Ça promet!

9 décembre 2022

Raphaël Pépin
Activité
Arts de la scène

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour connaître les nouveautés en primeur, profiter d’offres exclusives et bénéficier d’une foule de rabais.

Fermer

Achat
en ligne

prix régulier *

39.50 $

acheter un billet

* À moins d'avis contraire, tous les prix sont indiqués avec les taxes et frais de services.
En poursuivant votre achat vers notre plateforme transactionnelle, vous reconnaissez et acceptez nos conditions d'utilisation ainsi que notre politique de confidentialité.

Prix membre Accès Plus *

10% : $
15% : $
20% : $

acheter un billet

par téléphone

819 380-9797
ou
1 866 416-9797