Concours et
promotions
Projets hors-murs

Projets hors-murs

L'art contemporain se déplace, 5e édition

14 mai au 2 septembre 2019

Ayant le souhait d’offrir à la population des occasions où l’art contemporain et actuel est démocratisé, tout en faisant rayonner les artistes trifluviens, Culture Trois-Rivières présente des œuvres en deux dimensions dans les espaces normalement réservés à l’affichage dans les abribus. Ce sont deux œuvres de Marie-Eve Proteau, une artiste peintre originaire de Trois-Rivières, qui seront affichés dans les trois abribus situés dans les secteurs du Cap-de-la-Madeleine et de Sainte-Marthe-du-Cap. Les œuvres apparaitront aussi sur les deux côtés d’un autobus.

© Marie-Eve Proteau, 2019

Sauvage comme la rue II - Atelier Presse Papier

27 juin au 7 juillet 2019

Présentée dans le cadre du Festivoix de Trois-Rivières, l’installation Sauvage comme la rue II, élaborée sous la thématique planète festive, a été réalisé par dix artistes de l’Atelier Presse Papier. Chaque artiste a produit une œuvre originale en sérigraphie, imprimée à la main sur des affiches, pour le plaisir des yeux et de l’esprit des festivaliers. Installé sur un mur du tunnel, entrée principale du site de la scène Loto-Québec, le projet se veut une appropriation de l’espace public, en établissant un lien accessible entre l’art et la population.

© Sauvage comme la rue, édition 2019.

Projet de revitalisation des locaux à louer - Le monde de Jeanne (La Fenêtre, Centre d’immersion aux arts)

Installé en juin 2018

Les oeuvres présentées sont tirées des dessins au crayon de plomb réalisés entre 2004 et 2012 par Madame Jeanne-d’Arc Chiasson, participante de La Fenêtre. Les artistes ont retravaillé ces images à l’acrylique pour en faire une œuvre colorée et remarquable : Le monde de Jeanne. Par ce projet novateur et inventif, Culture Trois-Rivières donne une vitrine sur la rue permettant la démocratisation des arts visuels, le rayonnement des créateurs d’ici et la rencontre de nouveaux publics. Le plaisir des expositions se prolonge hors des murs et offre aux passants un contact avec l’art visuel contemporain et actuel. L’oeuvre se situe au 1535 et 1545, rue Royale.

© La Fenêtre, Centre d’immersion aux arts, 2018

L’INELUCTABLE TRAJECTOIRE (FONTAINE LERICHE)

Intervention réalisée en 2018-2019

Exécutée par l’artiste en art visuel Fontaine Leriche, l’intervention artistique a été réalisée sur le pavé de l’entrée principale ainsi qu’à l’arrière du Centre culturel Pauline-Julien. L’œuvre, réalisée en peinture, est inspirée par les pixels et le parcours figé d’un jeu vidéo. Celui-ci permettrait d’anticiper la trajectoire reliant les trottoirs au bâtiment, par une inéluctable enjambée colorée.

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour connaître les nouveautés en primeur, profiter d’offres exclusives et bénéficier d’une foule de rabais.

Fermer

Achat
en ligne *

prix régulier **

39.50 $

acheter un billet

* Des frais Ovation peuvent s'appliquer sur les achats en ligne.
** À moins d'avis contraire, tous les prix sont indiqués avant les taxes.

Prix membre Accès Plus**

10% : $
15% : $
20% : $

acheter un billet

par téléphone

819 380-9797
ou
1 866 416-9797