FOIRE AUX QUESTIONS : Pour toute question concernant le passeport vaccinal, nos spectacles, nos activités et nos expositions, il est possible de consulter la foire aux questions (F.A.Q.) en cliquant ici.

Concours et
promotions
Projets hors-murs

Projets hors-murs

Murale extérieure (2021)

Rivière
Une œuvre de Julian Palma située au coin des rues Saint-Georges et Notre-Dame Centre
Art mural
2021

Une production de Culture Trois-Rivières en partenariat avec MURAL dans le but de créer un parcours de murales extérieures au centre-ville de Trois-Rivières. À raison d’une murale par année, le projet vise également à développer une offre de formation aux artistes de la région et de promotion pour chacune des murales réalisées.

L’œuvre de Julian Palma s’inspire de la proximité du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saint-Maurice. Par un amalgame de couleurs vibrantes, l’artiste rend hommage à la nature en intégrant des éléments graphiques végétaux et aquatiques. Le mouvement et la fluidité des formes rappellent la présence de l’eau et de son importance dans le développement de la ville de Trois-Rivières depuis sa fondation.

L’œuvre a été réalisée sous forme de mentorat en collaboration avec l’artiste trifluvienne Andrée Godin. Assistant à la production : Félix Langlois.

©Julian Palma, 2021. Photo : Étienne Boisvert

Grillage de la Maison de la culture (2021)

Musette
Une œuvre Fontaine Leriche installée sur le grillage extérieur de la façade de la Maison de la culture de Trois-Rivières
Composition numérique à partir de dessins et sérigraphies
2021

En collaboration avec les Bibliothèques de Trois-Rivières et la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières

La culture est l’habitat de tout cerveau, la culture est propre à chacun comme la personnalité et le bagage intime. La culture influe sur le quotidien et nourrit l’esprit. Ce sont des mots simples, un concept polyvalent, universel et pourtant si unique. Je vous propose une œuvre originale qui détaille mon parcours, ma culture de façon amusante et ludique, débordant des préceptes de la représentation narrative. La culture : ma maison, c’est mon imaginaire, chacun de mes personnages me touche personnellement, d’une anecdote, ou d’une référence. J’ai abordé le sujet telle une poésie illustrée.

J’habite dans ma culture.

-Fontaine Leriche

©Fontaine Leriche, 2021. Photo : Olivier Croteau

 

Murale extérieure (2020)

Égarement Alpestre
Une œuvre de Lucas Saenger/ LSNR située sur l’édifice 1200-1240 de la rue Royale
Art mural
2020

Une production de Culture Trois-Rivières en partenariat avec Lndmrk.

LSNR aborde dans cette œuvre les thématiques de la nature et de la contemplation. Originaire des Alpes en France, il partage à sa manière, un petit bout de son pays de montagnes et de chalets. Sa composition mélange paysages et formes abstraites, géométrie et formes organiques, pour un visuel graphique dans lequel on peut s’égarer. La brique est toujours visible à quelques endroits. Cet effet de transparence crée différentes profondeurs et dynamise la murale. La palette de couleurs dans les teintes de violet, bleu, rouge et orange maintient un grand contraste avec les arbres du parc et un fort impact visuel en toute saison.

©Lucas Saenger / LSNR, 2020. Photo : Olivier Croteau

Entrevue avec l'artiste Lucas Saenger (LSNR)

Rue Badeaux

Parcelles d’histoires
Une œuvre d’Olivier Charland située sur la rue Badeaux
Impression numérique
2020

 

Les œuvres du projet Parcelles d’histoires représentent des petits morceaux de conversations, de rencontres, d’échanges et d’émotions. Le projet s’insère dans l’aménagement de la rue Badeaux, afin de créer un endroit de collaboration et de rassemblement festif et convivial, pour les travailleurs et autres utilisateurs du centre-ville.

©Olivier Charland, 2020. Photo : Olivier Croteau

 

Parcours d'oeuvres éphémères

Cette initiative regroupe une série d’interventions artistiques dans les différents secteurs de la Ville de Trois-Rivières afin de mettre en valeur les créateurs locaux, améliorer le cadre de vie et favoriser une meilleure connaissance et compréhension du public en arts visuels.

©Isabelle Ayotte et Geneviève Baril, 2020. Photo: Étienne Boisvert

Les oeuvres permettent des moments de contemplation et d’étonnement, tout en créant une relation particulière entre les spectateurs et le lieu d’accueil.

©Isabelle Clermont et Eve Tellier-Bédard, 2021. Photo : Olivier Croteau

HUMANORIUM – L’ÉTRANGE FÊTE FORAINE

HUMANORIUM, c’est un évènement en art actuel présenté sous la forme d’une étrange fête foraine. Inspiré de la tradition des fêtes foraines des XIXe et XXe siècles – qui étaient des laboratoires bouillonnants entremêlant technique et visuel sensationnel, science et art, vérité et fiction –, HUMANORIUM est un lieu de rassemblement en plein air hors du commun, tourné vers l’être humain dans toute sa beauté et ses multiples failles. HUMANORIUM réinvente les environnements forains insolites en regroupant différents pavillons et diverses attractions, habités par des oeuvres majeures d’artistes tout aussi fantastiques!

Présenté à l’été 2019 grâce à l’appui financier de la Ville de Trois-Rivières et du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

©EXMURO

Grillage de la Maison de la culture (2019)

Jardin vertical
Une œuvre éphémère de José Luis Torres installée sur le grillage extérieur de la façade de la Maison de la culture de Trois-Rivières
Installation
2019

Plus notre horizon de création s’élargit, plus nos paysages se diversifient, et plus l’individu s’accoutume à vivre et à voir les choses différemment. Par sa géométrie, Jardin Vertical exploite le motif de l’unité, une unité formée à partir de la multiplicité. Avec une œuvre qui illustre la combinaison cohérente entre l’un et la multitude. La mise en commun des identités uniques, des volontés et des forces individuelles crée une image d’harmonie féconde. Cette diversité est donc prise comme source d’unité, à l’image du processus collectif qui a fait naître une communauté.

©José Luis Torres, 2019.

Collaboration avec le Festivoix de Trois-Rivières

De 2016 à 2020, Culture Trois-Rivières collabore avec le Festivoix de Trois-Rivières afin de présenter des œuvres d’artistes trifluviens sur le site de l’évènement. L’objectif est de créer un lien entre les arts visuels et les arts de la scène. Cette initiative offre un accès aux artistes locaux en arts visuels dans un lieu autre que les salles d’exposition traditionnelles. Elle permet à Culture Trois-Rivières d’aller à la rencontre des festivaliers tout en poursuivant son mandat de démocratiser l’art contemporain et actuel.

©Sauvage comme la rue, édition 2019. Photo: Cyrille Farré

Et plus encore !

Qu’ils soient permanents, temporaires ou éphémères, Culture Trois-Rivières vous propose annuellement divers projets en art public. Pendant la période estivale, surveillez l’emplacement des initiatives suivantes:

Vélos musicaux

Cette station musicale favorise les rencontres improbables pour les cyclistes-musiciens qui créeront ensemble une chanson tirée du répertoire offert. Petits et grands sont invités à enfourcher un des vélos et à pédaler pour activer le son d’un instrument de musique.

Pianos publics

Un classique à votre portée! Partez à la rencontre des lieux culturels de Trois-Rivières et faites la découverte des pianos publics.

 

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour connaître les nouveautés en primeur, profiter d’offres exclusives et bénéficier d’une foule de rabais.

Fermer

Achat
en ligne *

prix régulier **

39.50 $

acheter un billet

* Des frais Ovation peuvent s'appliquer sur les achats en ligne.
** À moins d'avis contraire, tous les prix sont indiqués avant les taxes.
En poursuivant votre achat vers notre plateforme transactionnelle, vous reconnaissez et acceptez nos conditions d'utilisation ainsi que notre politique de confidentialité.

Prix membre Accès Plus**

10% : $
15% : $
20% : $

acheter un billet

par téléphone

819 380-9797
ou
1 866 416-9797