FOIRE AUX QUESTIONS : Pour toute question concernant nos spectacles, nos activités et nos expositions, il est possible de consulter la foire aux questions (F.A.Q.) en cliquant ici.

Concours et
promotions
Grands Prix culturels de Trois-Rivières

Grands Prix culturels de Trois-Rivières

Édition 2022

La Ville de Trois-Rivières et Culture Trois-Rivières sont fières de dévoiler les lauréats des 29e Grands Prix culturels de Trois-Rivières, qui récompensent chaque année les projets créatifs de la sphère artistique trifluvienne.

Des bourses de 2 500 $ sont accordées aux lauréats dans chacune des catégories, à l’exception du Prix Arts-Affaires pour lequel le récipiendaire recevra une œuvre d’un artiste trifluvien. En plus des sept prix disciplinaires, la Ville de Trois-Rivières décernera également trois prix non disciplinaires, soit les Prix Arts-Affaires, Prix Trois-Rivières sans frontière et Grand Prix de la culture.

Entrevues avec les lauréats des 29e Grands Prix Culturels de Trois-Rivières

Édition 2022

PRIX DE LITTÉRATURE GÉRALD-GODIN

Décerné à Gérald Gaudet pour l’essai Parlons de nuit, de fureur et de poésie

PRIX DES ARTS VISUELS STELIO-SOLE

Décerné à Valérie Guimond pour l’exposition Pas même un clignement

 

PRIX DES ARTS DE LA SCÈNE LOUIS-PHILIPPE-POISSON

Décerné aux Productions la 42e rue pour le spectacle Mauvaise générale, bon show!

PRIX DU PATRIMOINE BENJAMIN-SULTE

Décerné à La gazette de la Mauricie pour le baladodiffusion Racines mauriciennes

PRIX DES ARTS MÉDIATIQUES

Décerné à Patrick Gauthier pour le court-métrage Monsieur Magie

PRIX DE LA RELÈVE GODRO

Décerné à Gabriel Mondor pour l’exposition Projet SAMOHT

PRIX DE L’INITIATIVE ÉDUCATION-CULTURE

Décerné à La caravane philanthrope pour le projet Atelier d’apprentissage à travers l’art clownesque

MENTION COUP DE COEUR DU JURY

Décerné à Simon Laganière pour le court-métrage Mimine

 

© Simon Laganière et Stella Montreuil, 2022. Crédit photo : Étienne Boisvert

PRIX ARTS-AFFAIRES

Décerné à l’hôtel Delta de Trois-Rivières

Ce prix est remis à une entreprise, une société, un mécène, un homme ou une femme d’affaires intervenant dans le secteur privé ou parapublic, dont l’aide et le soutien ont des répercussions positives sur le développement du milieu culturel trifluvien et régional dans son ensemble. Suite aux rénovations majeures de cet établissement hôtelier reconnu à Trois-Rivières, les chambres sont maintenant décorées agréablement grâce au talent de la peintre trifluvienne Patricia Kramer. Ce contrat a permis de faire découvrir ses toiles aux visiteurs de l’hôtel en provenance des quatre coins du monde. Cette entente lui a valu une magnifique visibilité ainsi qu’une belle notoriété.

PRIX TROIS-RIVIÈRES SANS FRONTIÈRE

Décerné à la Guillaume Morissette

Le Prix Trois-Rivières sans frontière est remis à un individu, un collectif d’artistes ou un organisme résidant ou ayant résidé de façon significative à Trois-Rivières qui, par ses oeuvres et ses activités, s’est illustré à l’extérieur de la région de la Mauricie. Guillaume Morrissette a réalisé le projet Caravane Littéraire grâce auquel il a pu parcourir 45 villes. L’initiative a été lancée pendant la pandémie dans le but de pallier au manque de grands évènements littéraires. Depuis le début de sa carrière en littérature, Guillaume Morrissette se fait un devoir de faire découvrir Trois-Rivières à travers ses oeuvres. L’intérêt pour son travail a voyagé jusqu’en Europe alors que son second roman, L’affaire Mélodie Cormier, a été publié en France, en Belgique, au Luxembourg et en Suisse. Il a également participé à plusieurs salons du livre en France ainsi qu’au Festival Polar de Cognac en 2017.

 

© Guillaume Morisette et Hervé Guay, 2022. Crédit photo : Étienne Boisvert

GRAND PRIX DE LA CULTURE

Décerné à Gaston Bellemare

Le Grand Prix de la culture est décerné à un individu résidant ou ayant résidé de façon significative à Trois-Rivières, ou à un organisme trifluvien qui, par son oeuvre et ses actions, a marqué de façon particulière le développement des arts et de la culture à Trois-Rivières. Il est remis à Gaston Bellemare pour l’ensemble de sa carrière incroyable. Il est un chef de file dans le milieu de la poésie. Il est le cofondateur des Écrits des Forges, éditeur de poésie et il a fondé le Festival international de la poésie, un évènement qui a fait de Trois-Rivières la capitale de la poésie.

Lauréats des années antérieures

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour connaître les nouveautés en primeur, profiter d’offres exclusives et bénéficier d’une foule de rabais.

Fermer

Achat
en ligne *

prix régulier **

39.50 $

acheter un billet

* Des frais Ovation peuvent s'appliquer sur les achats en ligne.
** À moins d'avis contraire, tous les prix sont indiqués avant les taxes.
En poursuivant votre achat vers notre plateforme transactionnelle, vous reconnaissez et acceptez nos conditions d'utilisation ainsi que notre politique de confidentialité.

Prix membre Accès Plus**

10% : $
15% : $
20% : $

acheter un billet

par téléphone

819 380-9797
ou
1 866 416-9797