Cabaret noir

Mayday
Mayday

Mayday

Idéation, mise en scène et chorégraphie Mélanie Demers avec la précieuse collaboration des interprètes
Dramaturgie Angélique Willkie
Direction des répétitions Anne-Marie Jourdenais
Interprètes Fabrice Yvanoff Sénat, Clauter Alexandre, Florence Blain Mbaye, Mélanie Demers, Paul Chambers, Stacey Désilier
Musique originale Anglesh Major et Florence Blain Mbaye
Montage musical Anglesh Major
Lumières Paul Chambers
Costumes Sophie El Assaad
Directeur technique Radwan Ghazi Moumneh 
 
 
Remerciements: Carmen Jolin, Francine Bernier, Mani Soleymanlou et tous nos généreux.ses coproducteurs.trices et collaborateurs.trices. Timothy Rodrigues. Et merci aussi à toutes les lignées d’ancêtres, d’artistes, d’activistes auxquelles nous sommes allés puiser.
« Cabaret Noir est à la fois une grande célébration autour du concept de la négritude et un espace pour ne pas se laisser encapsuler et essentialiser par la construction limitée de cette noircité, de cette sombritude.

Puisqu’il n’est pas possible d’échapper à notre corps, pourquoi ne pas honorer cette condition, cette identité, ce fardeau, cette beauté. Avec ce terrain de jeu qui nous est offert, à la fois champs de coton et arène de cirque, entre essai et cabaret, on se lance z’yeux fermés, poings levés.

Grand-messe, happening et plaidoyer, Cabaret Noir est un clin d’œil à la désinvolture de Cabaret Neiges Noires et à l’insouciance des bals nègres du Paris des années 30. On se joue des clichés, du folklore, des préjugés. On convoque les mots de Frantz Fanon, de Nina Simone, de Dany Laferrière et de Spike Lee. On laisse le discours se construire et se contredire. On y observe comment une enveloppe corporelle a le pouvoir d’aiguiser les instincts et de dicter les destins.

À une époque où l’on peut prétendre tout à la fois à la trajectoire de George Floyd et celle de Barack Obama, Cabaret Noir est un espace profane et sacré pour réclamer le droit de se dire, de se raconter, de s’inventer et ultimement, ne pas se laisser définir par une quelconque autorité. »

Mélanie Demers

Mayday a bénéficié d’une résidence de création au Théâtre du Prospero et à l’Agora de la danse

présenté par

Devenez un.e membre Accès Plus

Être membre accès plus, c'est se faire plaisir plus souvent à plus petit prix.
Entre le
et
Types d'activités
Disciplines
Lieux
Public cible