Créations inattendues – art public / Fondation Trois-Rivières durable

Afin de souligner son 10e anniversaire, la Fondation Trois-Rivières durable a fait appel à des artistes locaux afin de créer des interventions artistiques temporaires sur le territoire de la ville de Trois-Rivières. Présentés dans trois milieux naturels, les installations sont réalisées dans un esprit de récupération des matériaux.

LES VASES COMMUNICANTS

Composée de matières plastiques recyclées, cette installation cohabite avec le monde végétal et aquatique. L’artiste s’interroge sur les actions individuelles et citoyennes qui pourraient détourner, résorber, ou réutiliser les plastiques pour réduire leur présence et collaborer à leur gestion.

« L’utilisation de bouteilles de plastique récupérées pour en faire une installation intégrée à des arbres qui côtoient le fleuve, incite les regardeurs à voir ce matériau comme autre chose qu’un déchet. Je souhaite que les usagers du parc y voient un lien entre le contenant d’eau, l’eau du fleuve, et la nature qui bénéficie de cette eau. Je souhaite aussi que les spectateurs y voient le privilège pour eux-mêmes. Qu’ils y voient un appel à modifier leurs habitudes de consommation de l’eau et d’objets à usage unique!

Je suis profondément convaincue que l’art est un moyen de médiation efficace pour rendre visibles des réalités parfois difficiles à déceler ou à constater. Dans ce sens, Les vases communicants propose une poésie visuelle qui, ajoutée à d’autres moyens de sensibilisation, permet d’atteindre la conscience collective par la sensibilité envers la nature. »

– Lorraine Beaulieu, artiste en arts visuels.

© Lorraine Beaulieu, 2022. Photo : Olivier Croteau

ARTISTE : Lorraine Beaulieu

DATE : Du 23 mai et 26 septembre 2022

LIEU : Parc Antoine-Gauthier

MÉDIUM : Installation

partenaire de l’évènement
présenté par

Devenez un.e membre Accès Plus

Être membre accès plus, c'est se faire plaisir plus souvent à plus petit prix.
Entre le
et
Types d'activités
Disciplines
Lieux
Public cible