L’Avalée des avalés

Théâtre du Nouveau Monde
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D’après le roman de Réjean Ducharme
Adaptation scénique et mise en  scène de Lorraine Pintal
 
Le TNM était impatient de présenter enfin L’avalée des avalés au public québécois en juin dernier. Les évènements en ont décidé autrement. Montée en petite forme pour un public limité, cette adaptation inédite du premier roman d’un de nos plus grands auteurs s’est imposée dans les circonstances comme spectacle idéal.
 
Ayant d’abord fait l’objet d’une lecture publique au Festival international de la littérature en 2006, la pièce a été créée en 2018 au Festival Off d’Avignon puis à Paris, où elle s’est attirée d’élogieuses critiques qui ont souligné « l’exceptionnelle justesse » du trio d’interprètes : Sarah Laurendeau, Benoît Landry et Louise Marleau, ainsi que la direction de Lorraine Pintal.
 
Le roman s’ouvre par ces mots : « Tout m’avale. […] Je suis avalée par le fleuve trop grand, par le ciel trop haut, par les fleurs trop fragiles, par les papillons trop craintifs, par le visage trop beau de ma mère. »
 
Bérénice Einberg a 11 ans, un frère qu’elle aime d’amour, un père juif et une mère catholique qui se déchirent, et surtout, la rage au cœur. Pour affronter un quotidien difficile, elle fait de son imagination un refuge, de son frère une idole. Dans cet hymne à l’adolescence, les mots frappent, cognent et nous avalent. Ils disent la lucidité, la colère et le désir d’être aimée de l’enfant appelée à évoluer dans le monde brutal des adultes.
 
L’avalée des avalés est le livre qui a fait découvrir Réjean Ducharme. Quand il paraît, en 1966 aux Éditions Gallimard à Paris, les dithyrambes fusent et on parle de son auteur comme d’un génie. Neuf romans, quatre pièces de théâtre, des paroles de chanson, des sculptures composent une œuvre singulière, à la langue vibrante et inventive où fleurissent métaphores, jeux de mots et néologismes, lui donnant une couleur unique. Mais Ducharme restera toute sa vie un écrivain secret, refusant d’apparaître dans les médias. Ce mystère entourant sa personne et la puissance de sa création en ont fait une figure marquante et mythique de la littérature contemporaine.
 
Lorraine Pintal a abordé l’œuvre de Ducharme à trois reprises, avec la mise en scène de Ines Pérée et Inat Tendu, de HA, ha !… et de L’hiver de force, qui fut aussi présenté au Théâtre de l’Odéon à Paris. Fascinée par le personnage et l’univers de Bérénice, elle a adapté le roman en une succession de tableaux nous entraînant, en toute intimité avec cette enfant sauvage et farouche, dans un dédale de sentiments, de rêves et d’espoirs déçus.

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