Forfaits et
promotions
Boréalis | Expositions

Femmes de papier

Pour des milliers de Canadiens, la mention des pâtes et papiers évoque la mémoire du bûcheron exilé au cœur de la forêt boréale ou encore du papetier se rendant au travail, boîte à lunch à la main. Nos grands-pères nous ont mainte fois parlé du bruit ambiant à l’usine, de la chaleur des machines et de la nature exigeante du travail en shifts. Mais qu’en est-il de nos mères et de nos grand-mères? Femmes de papier propose un point de vue féminin sur une industrie essentiellement masculine.

Racines et identités

Vivez une rencontre unique entre l’homme et la machine à travers Racines et Identité, l’exposition permanente de Boréalis, qui se situe dans un véritable joyau architectural : l’ancienne usine de filtration de la Canadian International Paper. Forte d’une histoire plus que centenaire, l’industrie papetière y dévoile ses multiples facettes à travers des thématiques telles que l’exploitation forestière, l’omniprésence de l’eau, le travail en usine, les bûcherons et les draveurs, et la construction des quartiers ouvriers. Un retour aux côtés des grands travailleurs du passé pour comprendre les défis futurs de cette grande industrie!

L'espace mémoire

Au coeur de l’exposition permanente du musée, l’Espace mémoire présente, sous forme de court et moyen métrage documentaire, les différents témoignages qu’a accumulés Boréalis au fil des ans. Chaque année, un thème différent vous est proposé. En 2018, l’Espace mémoire vous présente le court métrage L’ère du gros lard.

MP10 - Une machine en transformation

25 février 2017. Après avoir produit 16 millions de kilomètres de papier journal, la machine à papier n° 10 de Kruger cesse de fonctionner. Au cours des prochains mois, toutes les énergies seront concentrées afin d’écrire un nouveau chapitre dans l’histoire papetière trifluvienne : celle du papier cartonné.

Mémoires d'ouvriers

Il y a 10 ans, le paysage de la capitale mondiale du papier journal changeait à jamais, alors que l’on achevait le démantèlement de la Canadian International Paper (CIP). Bien que la papetière soit passée sous le pic des démolisseurs, son histoire est toujours vivante grâce à la mémoire des ouvriers qui y ont travaillé, ainsi qu’à Boréalis qui met en valeur l’industrie des pâtes et papiers trifluvienne.

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour connaître les nouveautés en primeur, profiter d’offres exclusives et bénéficier d’une foule de rabais.

Fermer

Achat
en ligne *

prix régulier **

39.50 $

acheter un billet

* Des frais Ovation seront appliqués sur les achats en ligne.
** À moins d'avis contraire, tous les prix sont indiqués avant les taxes.

Prix membre Accès Plus**

10% : $
15% : $
20% : $

acheter un billet

par téléphone

819 380-9797
ou
1 866 416-9797